Vous êtes ici

Comment isoler les portes d'un garage

isoaltion d'une porte de garage d'habitationDans le cadre de l'isolation d'un garage d'habitation, isoler une porte de garage est indispensable pour éviter les pertes calorifiques.

Bien que déjà installée, vous pouvez améliorer l'isolation de votre porte de garage afin de limiter les pertes calorifiques de votre maison.
 Que vous ayez une porte basculante, sectionnelle, à enroulement, pliante ou battante, une meilleure isolation de votre porte de garage est toujours possible.
N'oublions pas que la porte de garage est la paroi la plus mince de la pièce vous séparant de l'extérieur, et que généralement ,les portes de garages sont en tole, ce qui est le matériau le plus conducteur (le moins isolant thermiquement parlant).

Pour isoler une porte de garage :

D’abord différencier les types de matériaux dont la porte est constituée :

- Isoler des portes de garages en bois :

Le bois est naturellement isolant. Il faut donc simplement renforcer son pouvoir isolant et obturer les "jours" existant entre la porte de garage et le sol.

- Isoler des portes de garage en métal ou PVC :

On utilise le plus souvent des feuilles de mousse de polyuréthane ou mousse de polystyrène (conseillé surtout pour les portes en métal).
L'autre matériau auquel on recourt est constitué par des plaques de laine de bois. Si ce dernier est plus lourd, il a un pouvoir isolant plus élevé. Aussi, la laine de bois peut libérer ou absorber de grandes quantités d'humidité, privilégiant ainsi une atmosphère saine à l'intérieur du garage.

Pour installer l’isolant de votre porte de garage:

- soit, il existe des kits pré-faits avec tout le matériel nécessaire et assez abordables que l'on trouve facilement dans de multiples magasins de bricolage;
- soit, vous prenez les mesures précises de la porte de garage, et installez par vous-même tout le matériel acheté.

TECHNIQUE D'ISOLATION DE PORTE DE GARAGE "SOI MÊME"

- Tout d'abord il faut éliminer tous les jours existant au bas ou autour de la porte du garage. Pour ce faire, il faut employer des joints et les installer sur les côtés de la porte, sur les rails;
- Nettoyer soigneusement toute la surface de la porte avec un chiffon imbibé d'alcool ménager;
- Prendre les mesures de la porte afin de déterminer les surfaces de l'isolant à découper;
- Ensuite, on découpe aux bonnes mesures des panneaux d'isolants, puis on vient apposer, de manière régulière, sur l'ensemble de la porte du garage, les adhésifs de l'isolant;
ATTENTION ! Toujours  placer les panneaux d'isolants du haut vers le bas;
- S'assurer que tout est bien collé, et ce, sur toute la surface des adhésifs, avant de le lâcher;
Pour les points plus sensibles comme la poignée de porte ou autres poignées de commandes et serrures, vous découperez un jour dans le panneau d'isolant et mettre autour de ladite poignée de l'adhésif afin que l'isolant colle au plus près.

ACHETER UNE NOUVELLE PORTE POUR MIEUX ISOLER SON GARAGE ?

Dans le cas où votre garage est encore en construction ou si vous désirez racheter une porte pour votre garage, la solution peut être d'apposer une porte pré-isolée.
Cependant, cette solution peut s'avérer assez coûteuse.
De nombreux fabricants proposent des matériaux de porte en alu et en métal doublés de mousse polyuréthane qui assurent une bonne protection contre le froid et la chaleur.
Certaines portes de garage comportent une mention très haute isolation à l'achat, leur prix est plus élevé que pour une porte de garage standard.
De plus, certaines portes sont également équipées de joints périphériques en partie supérieure, sur les côtés et le sol qui garantissent une parfaite étanchéité.
 

Selection d'isolants pour garage sur Amazon