Vous êtes ici

Comment isoler les murs d'un garage ?

Isoaltion des murs d'un garage par doublageAfin de bien isoler son garage, l'isolation des murs du garage est indispensable pour éviter les pertes calorifiques ou isoler le garage de la chaleur.

La solution la plus simple consiste à doubler la paroi des murs de votre garage avec un isolant (en rouleau ou en panneau) tel que la laine de verre ou de la ouate polyester. les personnes ayant une fbre plus écologique pouront également choisir des isolants bio et naturels tels que les paneaux d'isolants en laine, de liège, la laine de bois , la perlite etc etc, la laine de bois ...

L’isolant  pour murs de garage est à choisir en fonction de l’épaisseur des montants (ossature métallique).

Plus la couche d'isolant sera épaisse, plus l'isolation sera efficace. Revers de la médaille, cette isolation grappille de la surface intérieure, c'est souvent " le prix à payer" pour obtenir une isolation pârfaite et une économie d'énergie conséquent ... Noublions pas que le garage d'une habitation est souvent l'endroit ou se trouvent machines et voitures, qui procurent de la chaleur. L'isolation de votre garage retiendra cette chaleur induite par les différents appareils présents dans le garage.

L’isolant de vos murs de garage sera donc placé sur le mur grâce à une ossature métallique. L’ensemble sera ensuite recouvert d’une plaque de plâtre fixée sur l’ossature ou encore de panneaux de bois OSB par exemple ayant une capacité naturellement supérieure à l'isolation.

Cette technique d'isolation des murs de garage par "doublage" garantit une excellente performance d’isolation et s’adapte à tous les types de murs réguliers ou irréguliers. De plus, les gaines électriques peuvent passer entre l’isolant et le parement sans nécessiter de saignées. Les grands bricoleurs y trouveront également un avantage en pouvant y disposer prises et points lumineux d'établis plus facilement.
Isoler les murs d'un garage parfaitement réguliers :

Vous pouvez opter pour un isolant en doublage collé pour votre garage :

il s’agit d’un produit "2-en-1" qui se colle directement sur le mur.
Ce produit est constitué d’une plaque de plâtre (côté lisse vers l’intérieur de la pièce) et d’un isolant classique type laine de verre, laine de roche ou polystyrène expansé. C’est la technique la plus rapide et la plus économique... Le Doublage des plaques de platres existe en plusieurs épaisseurs allant de 1 cm à 10 cm d'épaisseur de polystyrène expansé ou encore de mousse polyuréthane haute densité (meilleur coefficient R)

Isoler des murs de garage humides :

il faut alors en rechercher la cause (condensation, remontée capillaire, fuite en toiture) et prévoir de poser l'isolation en conséquence. Par exemple, en prévoyant une lame d'air entre le mur et l'isolant. Si vous ne voulez pas perdre de place à l'intérieur de la pièce avec un isolant épais, sachez qu'il existe des isolants minces qui améliorent le confort thermique.