Vous êtes ici

Calfeutrer les passages d'air dans un garage

Calfeutrer son garage avec de la mousse expansive

Nous l'avons vu, les travaux d'isolation d'un garage ou d'une piece ne peuvent commencer que lorsque vous êtes surs de la bonne étanchéité a l'air de la pièce de vie ou du garage devant être isolé.
Pour cela différentes techniques existent, la plus rapide a mettre en oeuvre etant encore la mousse expansive polyuréthane en bombe que l'on trouve dans le commerce
Pensez a utiliser des bombes pouvant être ulilisées à 360° pour les parties hautes a calfeutrer, en de endroits ou la bombonne ne peut être maintenue tête en bas, cela coute un peu plus cher mais vous assure d'un travail propre et efficace ...

Il existe également d'autres techniques plus naturelles pour le calfeutrage des passages d'air, comme l'utilisation d'enduits ou encore de laine minérale forcée dans les interstices nécéssitant étanchéification à l'air.

Les parties hautes en jointure avec la maconnerie , les contours de fenetres et de portes de garage, les passages de tuyaux et de cables doivent être calfeurés pour empêcher l'air froid de rentrer. Les bas de portes de garage, les bas de portes sectionnelles, peuvent être quant a  elles pouvues de peignes ou de lames de caoutchouc souple, empêchant l'air de rentrer par le bas des portes en lame froide.

L'étanchéité crée de la condesation vous me dire, oui en effet, mais si l'on admet qu'une porte de garage s'ouvre au moins deux fois par jour voire plus, la condensation s'échappera naturellement avec l'air a chaque ouverture, mais il est effectivement nécéssaire de laisser malgré tout un passage d'air, par contre controlé lui, pouvant eventuellement faire l'objet d'une mini VMC avec échangeur thermique pour les plus pointus de l'isolation. Vous devrez à ce moment créer une entrée d'air forcée dans le garage en partie basse de préférence, ainsi qu'une sortie d'air mécanisée ou nomale en partie haute de la pièce, fonctionnant avec le jeux des pressions/dépressions.

Sécurité : Rappelons que les risques de confinement dans un garage étanche sont importants et que la ventilation doit être présente pour éviter les accumulations de fumées, vapeurs d'essence et autres liquides ou produits toxiques ou inflamables.
Ne démarrez jamais une voiture ou un engin a moteur thermique dans un garage fermé, même quelques secondes.

Pour peaufiner l'isolation et le calfeutrage de votre garage