Vous êtes ici

isoler un garage par un bardage extérieur

Pour isoler un garage par l'extérieur, rien ne vaut la technique du bardage bois + isolant pour une bonne isolation et un très bon rendu esthétique.

Pour isoler un garage par l'extérieur, respecter 4 étapes :

Pose d'un film pare vapeur

il faut poser un film pare vapeur contre les parois externes du garage afin que les condensats ne pénètrent pas le matériau isolant pour cela posez un fin lattage horizontale et agrafez y votre film pare vapeur
 

Pose du Contre lattage

une fois le film pare vapeur installé, clouez ou vissez des lattes verticales afin d'y intercaler votre isolant souple ou rigide (laine de roche, isolant mince ou panneaux de polyuréthane rigide). espacez les montants ou lattes de la meme largeur que vos lezes d'isolant, voire quelques millimètres en dessous afin de bien le coincer et d'éviter les fuites d'air.

 

Pose des panneaux d'isolant contre le garage

Les panneaux d'isolants comme nous l'avons vu plus haut peuvent être de nature différentes. En fonction des coefficients a atteindre l'épaisseur de l'isolant variera, et sera meme obligatoirement en laine de verre ou de roche pour les coefficients R les plus élevés a atteindre avec une épaisseur de 25 / 30 cm. En fonction de la nature des panneaux d'isolant, differentes fixations existent, se reporter aux spécifications constructeur pour la pose de l'isolant choisi.


Finition extérieure du garage

En fonction du type d'isolant choisi, les finitions extérieures du garage peuvent varier, du bardage bois en passant par le bardage métalique (moins isolant naturellement) voire un enduit de finition autorisé sur certians isolants rigides ou panneaux de bois (type OSB) en y ayant au préalable enduit un blindage en fibre. Veillez a laisser une lame d'air d'un cm entre le bardage et l'isolant afin d'éviter les contacts et les points d'humidité persistante.